20 ans Rolex

VINGT ANS DE SOUTIEN AUX ARTISTES ÉMERGEANTS

Rolex célèbre les 20 ans du Programme Rolex de mentorat artistique, un anniversaire qui témoigne de l’engagement durable de la marque envers les arts et la culture dans le monde.


20 ans Rolex

Depuis plus d’un demi-siècle, Rolex soutient des artistes parmi les plus talentueux et des institutions culturelles de premier plan afin de célébrer l’excellence et de contribuer à perpétuer le patrimoine artistique, créant des ponts entre passé, présent et futur.

Avec son Initiative Perpetual Arts, qui regroupe de nombreux domaines tels que la musique, le cinéma et l’architecture, ainsi qu’avec le Programme Rolex de mentorat artistique, la marque apporte une contribution durable à la culture dans le monde, encourageant l’excellence artistique et la transmission du savoir d’une génération à l’autre.

20 ans Rolex

Le Programme Rolex de mentorat artistique a été créé en 2002 avec un noble objectif : garantir la transmission du patrimoine artistique mondial d’une génération à l’autre, par-delà les frontières entre états, cultures, disciplines et générations. Le Programme repose en grande partie sur la notion du mentorat – une démarche naturelle pour une entreprise horlogère qui mise depuis bien longtemps sur la transmission du savoir-faire aux apprentis. À un moment charnière de leur vie professionnelle, lorsque leur talent est sur le point d’être reconnu, de jeunes artistes sont invités par Rolex à bénéficier du mentorat d’un ou d’une visionnaire dans leur domaine – une personne qu’ils n’auraient peut-être jamais eu la chance de rencontrer.

20 ans Rolex

EN AVANCE SUR SON TEMPS

En mettant sur pied un programme inclusif et qui comprend des disciplines très variées – arts visuels, danse, art dramatique, musique, littérature, cinéma et architecture –, Rolex était en avance sur son temps. Pour une entreprise, créer un programme artistique si complet et d’une telle portée était novateur. En vingt ans d’existence, son impact est retentissant. À l’échelle mondiale, combien de programmes ont formé une communauté d’artistes et d’administrateurs artistiques si riche ?

20 ans Rolex
20 ans Rolex

Depuis 2002, 1350 artistes de 120 pays ont été invités à soumettre une candidature, et des centaines d’artistes réputés ou de personnes influentes dans le milieu ont nommé de jeunes artistes ou endossé le rôle de conseillers. À ce jour, 63 mentors ont choisi 63 protégés de 41 pays. Pour Rolex, l’impressionnante communauté artistique qui s’est ainsi formée représente l’un des plus grands succès du Programme.

UN PANEL D’ARTISTES IMPRESSIONNANT

Le Programme se distingue également par le nombre d’artistes de renom qui y ont participé. Brian Eno, Stephen Frears, David Hockney, Zakir Hussain, Robert Lepage, Mario Vargas Llosa, la regrettée Toni Morrison, la regrettée Jessye Norman, Crystal Pite, Julie Taymor, Kazuyo Sejima et sir David Chipperfield ne représentent qu’une partie des grands artistes qui ont généreusement donné de leur temps pour le Programme.

20 ans Rolex

En vingt ans d’existence, le Programme Rolex de mentorat artistique est devenu une référence dans les milieux artistiques, reconnu pour sa vision unique du mentorat – généreuse et mondiale – qui contribue de manière concrète à favoriser l’excellence dans les arts. Le Programme a permis à de jeunes talents d’exploiter tout leur potentiel, a favorisé le dialogue entre cultures et disciplines, et a formé une communauté artistique internationale et multigénérationnelle.

20 ans Rolex
Le sur-mesure